« Incredible India ! »

Quand on entre dans chaque office du tourisme en Inde, sur toutes les belles photos, les posters, les calendriers et même sur les plans des villes, on peut lire : « Incredible India ». Avec un peu de recul, finalement, on se dit que cette expression, est celle qui résume et représente parfaitement l’Inde qui est bel et bien un incroyable pays !

L’Inde est le pays par excellence des contrastes et des extrêmes. On peut y voir les plus belles choses comme les plus dures et même si on pense s’y être préparé, on ne l’est jamais vraiment… L’image de la claque en pleine figure illustre parfaitement le choc du premier jour qu’il faut apprendre à dépasser pour ne pas avoir « le mal de l’Inde ».

Mais, si l’arrivée en Inde fut un choc, le retour en France aussi ! Notre première réaction à été la tristesse et la déception : où sont passées les personnages hauts en couleurs, les femmes en sari, les rires avec les sourires sur les visages malgré la misère, les vaches sacrées, les singes, les odeurs et les coups de klaxons qui ont bercés notre séjour ?!

La densité nous a aussi marqué, car Paris en fin de compte est une ville vide comparée à n’importe quelle ville indienne, où la foule étouffante est omniprésente et l’intimité inexistante. L’Inde, c’est une véritable fourmilière géante toujours en action, de nuit comme de jour ! Vendredi matin en atterrissant en France tout nous a semblé fade : les couleurs, les bâtiments, les gens, les bruits et même la cuisine qui pourtant, malgré nos origines du Sud est généreuse en coriandre et en cannelle…

Ce voyage en Inde a été une magnifique expérience. Il nous a permis de prendre encore plus de recul. Tout à coup, la liberté que l’on a dans notre pays, nous est apparue différemment. Nos grands magasins ne sont pas gardés par des policiers ou des militaires armées comme en Inde. Personne ne nous fouille pour pouvoir entrer dans le métro, les parcs, les cinémas, les monuments religieux, et même certains magasins. Les militaires ne nous donnent pas des coups de battons pour nous faire rentrer dans les files d’attente… Et en France, les femmes sont libres de porter les vêtements qu’elles veulent (jeans, débardeurs…).

En fait, hier a été une journée de réadaptation. On a fait une partie de ce que l’on aime faire quand on vient à Paris : on est allé manger un kebab dans le quartier latin, on a longé les quais avec les bouquinistes, balade sur le champs de mars mais en tout premier lieu, on a fait un saut au passage Brady dans le quartier indien… Histoire de retrouver une infime partie de l’Inde, la moindre petite odeurs… (même si le passage Brady n’a rien à voir avec la vrai Inde, on adore toujours autant y aller).

On est littéralement tombé amoureux du Rajasthan qui représente l’Inde des milles et une nuits… Nos 15 kilos de souvenirs et nos 16 gigas de photos vont nous permettre de prolonger cette aventure.

Mais surtout, un grand merci à notre oncle qui nous avait promis ce voyage depuis que nous avions 9 ans et dont l’attente nous à tant fait rêver… Merci tonton, cet inoubliable voyage a dépassé la hauteur de nos rêves !

Bombay

Wouha ! Encore une ville totalement différente des autres. Rien à voir avec Delhi, Bombay illustre le modernisme : buildings, centres commerciaux, la totale ! Bombay s’apparente beaucoup plus à une capitale contrairement à Delhi.

La particularité de cette ville, c’est que la majorité des bâtiments représentent une fusion entre l’architecture indienne et l’architecture britannique victorienne. Bombay c’est un « Londres indien », il y a même des doubles decker bus ! Dans ce reflet de l’Inde coloniale, on a visité la gare Chhatrapati Shivaji Terminus (Victoria Station), la cathédrale st Thomas et les universités qui ont même ravivé nos souvenirs d’Oxford. On a même été déçus de constater qu’il y avait des pâtisseries qui ne vendaient que des desserts occidentaux (pain au chocolat, croissants, scones…).

Après avoir bien bourlingué dans la ville, l’après-midi on est allé se poser dans un cinéma pour voir, le film à l’affiche, « Bol Bachchan ». C’est un films très kitch mais l’ambiance dans les cinés indiens est unique ! Les gens applaudissent, crient, chantent, dansent, sifflent, parlent, hurlent sur le méchant… C’est juste génial et très convivial; rien que pour ça il faut tenter l’expérience !

Ah oui, quand la lumière s’est éteinte juste avant le film, l’expression « Stand up please » s’est affichée à l’écran et à notre grande stupéfaction… Tout le monde s’est levé dans la salle, une main sur le cœur, puis l’hymne nationale indien a retenti… bizarre, bizarre, pour nous qui ne sommes pas habitués à écouter la marseillaise à chaque fois que l’on va au cinéma.

Bombay nous aura aussi permis de découvrir la mousson, car bien que ce soit la saison nous n’avons pas eut de pluie dans le Rajasthan.

Le soir nous avons dégusté un dernier Thali dans une petite cantine avant de partir pour l’aéroport en pleine nuit.
Nos bagages ont doublé en poids car les 6 kilos de l’allée se sont transformés en plus de 12 kilos de souvenirs. Aïe aïe le dos !

Paris, nous revoilà !

Udaipur à Bombay

La journée d’hier a débuté avec la visite du City Palace d’Udaipur, où nous avons pu profiter de son architecture et de la vue qu’il offre sur la ville puis, l’après-midi nous avons flâné dans les ruelles en attendant qu’il soit l’heure de se diriger vers la station des bus pour prendre celui qui va à Mumbai… (une boule au ventre car le retour en France est proche).

Comme notre bus « Couchettes Deluxe » a eu un accident sur la route, il a été remplacé par un autre bus « Deluxe » qui n’avait ni couchettes, ni luxe (précisons que l’arrière du bus avait un gros trou colmaté avec du ciment…).

Les 16 heures de bus ont été un peu longues, puisque s’endormir relevait du défit. L’Inde de nuit est aussi dynamique que l’Inde du jour. Il n’y a que vers deux heures du matin que les gens semblaient s’appaiser, pour reprendre de plus belle dès les premiers rayons de soleil vers cinq heures.

On ne s’était jamais sentis aussi crasseux. Dur dur de passer la nuit dans les même vêtements collant que ceux de la journée avec en plus 16h de route sans aucunes pauses (le bus redémarre à tout moment sans ce soucier des personnes) dans des fauteuils miteux extrêmement sales. Comme il n’y avait pas d’air conditionné on avait les fenêtres ouvertes, donc on se prenait toute la poussière noire dans le visage mais encore une fois, on a pas arrêté de rigoler. Cela à transformé le trajet en un bon moment malgré les conditions difficiles.

Lorsque le moteur s’est enfin coupé sur le lieu d’arrivée, on est vite monté dans une Tata taxi (à la déco intérieur ultra kitch) direction la douche de l’hôtel !

Notre envie de goûter un Mac Donald’s indien s’est accomplie. Les hamburgers n’on rien à voir avec les nôtres : ils sont principalement végétariens (les non végétariens sont au poulet, surtout pas au boeuf).

Dans l’après-midi on a un peu visité Bombay et ses bords de mer, mais après une bonne nuit de sommeil, demain sera une journée plus propice à la découverte. Ce sera aussi notre dernière journée puisque nous prendrons l’avion à 2h du matin… pour arriver (à grands regrets) vendredi à 8h du matin sur Paris.

Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur et Udaipur

Dimanche, dernière petite balade matinale dans Jaisalmer avant de partir à nouveau pour Jodhpur.  « On the road again, again » .

Hier matin, départ pour Udaipur avec une pause en cours de route à Ranakpur où on a pu visiter le temple Jain. C’est de loin le plus beau temple que l’on ait visité pour l’instant. Il est tout simplement magnifique !

Sur le trajet les paysages étaient encore différents des précédents puisque cette fois ci, on a roulé dans la jungle jusqu’à Udaipur. Encore des paysages pleins les yeux ! Collines verdoyantes, rizières, lianes, fleures exotiques…  Mais attention aux panthères qui rodent et qui s’approchent des habitations en fin d’après-midi ( – « Oh il est beau ce panneaux mais il veux dire quoi ? » – « Attention au panthères… Il y en a plein ici » – « Ah d’accord ben on va rester sur les routes et éviter de s’aventurer dans la jungle alors… »).

Arrivé à Udaipur, nous avons trouvé un super hôtel, et dîné avec notre ami Rajh au Jag Mandir (qui n’est ni plus ni moins qu’un ancien palais de Maharaja planté au milieu du lac. Top!). C’était aussi le moment de dire au revoir à Rajh, notre super chauffeur aux 1001 petites anecdotes dépaysantes. Et oui, c’est ici que nos chemins se séparent (la larme à l’œil).

Pour le petit coup de pub, si vous aussi vous voulez visitez l’Inde en voiture, n’hésitez pas, contactez Paul Tours à Delhi (York Hotel, K-Block, Connaught Circus – paultours@hotmail.com) et demandez Rajh !

Aujourd’hui, notre mission va être d’explorer Udaipur, ainsi que de prendre un bus de nuit grâce auquel demain matin nous nous réveillerons in Mumbai.

Le temps passe beaucoup trop vite et on n’a vraiment pas envie de rentrer…

Jaisalmer

Jaisalmer, surnommé « the gold city », et une jolie ville couleur sable. Tous les bâtiments sont en pierre et possèdent de superbes sculptures qui ressemblent parfois à de la dentelle. La vieille ville se trouve au cœur du fort.

Le matin on a visité le Raj Mahal, un petit palais transformé en musée. L’après-midi, un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel nous a rafraîchi les idées, et vers 16h on est partis à Khuri (un tout petit village), faire un safari à dos de chameau dans le désert jusqu’au couché du soleil ! Loin de tout nous avons croisé plusieurs enfants et des femmes en sari jouant à la balançoire ou transportant de l’eau… Des scènes très simples mais magnifiques.

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Pushkar, Jodhpur et Jaisalmer

Donc mercredi après le petit déjeuné, nous avons pris la route pour arriver vers midi à Pushkar. C’est une très belle petite ville construite autour d’un lac sacré, où nous avons visité son célébre temple Brahman ainsi que son temple Jainn. On s’est aussi promené dans les ruelles, mais surtout sur les bords du lac.

Réveillés de bonne heure, nous avons pu assister au levé du soleil sur le lac. Et à notre grande surprise, plus d’une trentaine de singes perchés partout sur les toits des maisons contemplait eux aussi la vue ! Un bébé singe trop mignon c’est approché de nous en criant mais cela à énervé la mère et on a du courir s’enfermer dans la chambre pour lui échapper (on a eu peur mais qu’est ce qu’on a rigolé).

Sinon nous avons beau être tout ruisselant de sueur et complètement « craspouilloux » , les gens continuent de vouloir nous prendre en photo avec eux ! Résultat, comme la plus part du temps on joue le jeu, on a plein de très belles photos !

A 13h30, départ de Pushkar et cap pour Jodhpur, la ville bleue ! Comme nous y sommes arrivés en fin d’après midi on a fait une petite balade dans le bazar près de la Clock Tower. Il y a beaucoup de marchants d’épices. Les vendeurs nous ont même appris comment reconnaître le vrai safran du faux… Grace à eux, la distinction du safran n’est plus un mystère !

Hier matin, toujours dans Jodhpur, nous sommes allé au Fort de Mehrangarh. Il offre une vue sublime sur cette ville bleue qui semble ne pas vraiment l’être vue dans bas.

Ce matin on profite encore de la ville en flânant dans ses ruelles avant de reprendre la route en direction de Jaisalmer. Durant le trajet les paysages ne sont plus les mêmes : maintenant on roule dans le désert où gambadent des antilopes et des chameaux sauvages. Encore une autre facette de l’Inde qui s’offre à nous !

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Le Rajasthan : Fatehpur Sikri, La ville rose, Le Fort d’Amber et Galta, le temple des singes

La connection internet hier n’a pas été possible, donc voilà la suite du blog de lundi avec celui de mardi. Ces deux journées ont marqué un  tournant dans notre voyage. On s’éloigne enfin des grands lieux touristiques pour se fondre au sein des terres Rajputs et succomber à la beauté du Rajasthan…

Lundi main, petit déj et brossage des dents face au Taj Mahal, trop fort ! Vers 8h on est partis d’Agra (après avoir admiré le levé du soleil sur la ville et sur le Taj Mahal) pour Fatehpur Sikri. Mais en chemin, comme on en avait marre des lavages et des séchages express de nos vêtements entre deux journées, on s’est acheté des habits indiens : des Kurtas Pajamas  (« look like indians girls ») !

Ce sont les femmes qui portent le plus de vêtements traditionnels. Les Saris sont majoritairement dans les campagne et les Kurtas Pajamas plutôt en ville. Les hommes quant à eux sont quasiment tous habillés en jean, en chemise ou t-shirt. Nos Kurta Pajama n’on malheureusement pas tenues la journée entière, puisqu’en milieu d’après-midi on les avaient déjà bien trouées !

Le trajet en voiture est très agréable et l’ambiance géniale ! Notre ami Rajh (originaire du Népal) nous raconte une multitude anecdote. On échange sur la différence de nos modes de vie ainsi que de nos coutumes françaises et indiennes. Il nous apprend énormément de choses sur les mœurs indiennes, notamment en ce qui concerne la famille, le mariage, la condition de la femme et les castes par exemple.

Par contre les autoroutes sont particulières. On y croise des piétons, des vélos, des mobylettes : l’homme conduit (lui seul a un casque) avec la femme assise en amazone derrière lui, son sari qui vol au vent, et les enfants au milieu pris en « sandwich » entre les deux parents. C’est impressionnant parce qu’il peut y avoir jusqu’à six personnes sur une simple mobylette !! Sur l’autoroute on croise également des Rickshaws quatre place, des grandes processions, des troupeaux de chèvres, des vaches, des éléphants, des charrettes tirées par des bœufs ou bien des chameaux. Il y a aussi fréquemment des camions qui roulent en sens inverse. C’est flippant but « this is India my friend ! ». Et il y a même des mini ralentisseurs par séries de quinze, situés chacun à une roue d’intervalle.

La particularité c’est que les indiens roulent assez lentement (50 km/h maximum) et qu’ils klaxonnent pour le moindre mouvement : doubler, tourner, ou passer entre deux véhicules (« ça passe toujours en Inde » même quand l’espace semble être beaucoup trop petit entre deux camions) ! On s’est habitué aux routes mais la peur revient de temps en temps dans certaines situations.

Oh et depuis qu’on avait constaté à Delhi qu’une des bouteilles d’eau de l’hôtel avait été « truquée » (c’est-à-dire remplie avec l’eau « d’on ne sait où » et avec un bouchon grossièrement collé), nous ne buvons plus que de l’eau « goût piscine » grâce aux superbes pastilles de micropure. Deux heures après, nous trinquons à la mort des amibes ! Avec micorpure, la vie est pure…

Après une heure de route, nous étions à Fathepur Sikri, (là où le film Pradesh a été tourné ; Bollywood quand tu nous tiens). Un homme a insisté pour nous servir de guide, on s’est dis « pourquoi pas » et en fait il a été génial ! En fin d’après-midi on a visité la ville de Jaipur où on a trouvé un bon hôtel, sauf que la connection au net n’y était pas possible.

Hier, mardi, a été l’une des plus belle journée (pour l’instant) ! Le matin nous sommes aller au Fort d’Amber à dos d’éléphant ! Hé oui !! Nous avons revêtus nos vêtements occidentaux, car apparemment la peau d’éléphant est rêche, chaude, et leurs poils piquant sont désagréables… Mais en fin de compte nous étions assis dans un fauteuil avec des coussins. C’était trop marrant ! On avait l’impression d’être des Maharajas et des Maharanis en route pour leur palais. Par contre, contrairement aux indiens qui maîtrisaient totalement, nous on glissait au rythme de la cadence des éléphants.

On est littéralement tombé amoureux du Fort d’Amber. C’est un vrai bijoux ! Et aussi un grand labyrinthe, on c’est perdu de nombreuses fois parmi toutes ses salles, ses couloirs, ses tourelles, ses somptueuses portes… Mais au moins, nous avons pu voir toutes les pièces !

Ensuite, nous avons déjeuné dans la ville rose (le vieux Jaipur) avant de flâner dans les ruelles. Jaipur est une très belle ville, riche en couleurs et en odeurs ! Les épices des marchants et l’odeur des encens dans les temples enivrent nos narines. Ça sentait vraiment bon.

En fin d’après midi, nous sommes allé à Galta voir le temple des singes. On les a nourri de bananes et mitraillé de photos ! Chose indispensable à connaître : dans ce temple le vol de chaussure est couramment pratiqué par les singes donc il ne faut absolument pas quitter sa paire des yeux et monter la garde à tour de rôle.

Une fois le soir venu, nous sommes aller dire au revoir au Fort d’Amber, illuminé de toutes les couleurs au rythme d’une chanson traditionnelle. La légère brise et le couché du soleil on rendu ce moment purement féerique !

Mais ce matin, après le petit déjeuné (massala tea avec des galettes de patates au curry) : départ de Jaipur pour Pushkar avec impatience !

Agra et le Taj Mahal

Namaste !

C’est bon, on a trouvé notre »Raj » (référence aux films Dilwale Dulhania le Jayenge et Bachna Ae Haseeno), notre chauffeur. On a loué un taxi avec Rajh comme chauffeur qui va nous conduire à travers le Nord Ouest de l’Inde, selon l’itinéraire initial qu’on c’était fixé. Hier, dimanche, on a quitté Delhi à 8h du matin, direction Agra, bonjour l’aventure !

Ah, un sms ! On viens de changer d’État, on est dans l’Uttar Pradesh.  Agra est une petite ville assez sympa. Par contre au debut, l’odeur et la chaleur c’était vraiment très difficile (pire qu’à Delhi), mais le Taj Mahal, c’est juste incontournable ! Les allées, le parc, et les monuments sont sublimes ! La magie de l’Inde commence à se faire ressentir…

Par contre une chose assez étrange à laquelle ont s’est finalement vite habitués, c’est que beaucoup d’indiens nous demande de nous prendre en photo ou si ils peuvent carrément se prendre en photo avec nous… bizarre hein ?! Autant dire qu’on ne passe pas inaperçu.

Le Taj Mahal est une merveille. Il était gris couleur de la même couleur que le ciel en contraste avec la mosquée rouge. Juste sublime ! On est resté jusqu’à la fermeture et une fois la foule partie quand il y avait moins de bruit, c’était juste parfait ! Le soir, nous nous sommes promenés dans les ruelles, avant de prendre un repas, sur la terrasse de notre hôtel, avec vue sur le Taj Mahal, qu’on pouvais même contempler depuis notre chambre ! Un singe et même venu se coller à notre fenêtre, mais quand on a bougé le rideau pour le prendre en photo il a eu peur et s’est enfui (c’est le premier que l’on voit aussi proche).

Petite anecdote : assis sur un banc dos au Taj Mahal, on arrivait pas à prendre une belle photo de nous trois avec le monument et quand on a demandé à homme de nous en faire une il a fait un gros zoom que sur nous sans le Taj en arrière plan !  ( »Sir, can you take a picture of three of us please? » – Fous rires à n’en plus s’arrêter).

Bon, la connexion internet est vraiment pourrie, on essaiera de poster demain la journée d’aujourd’hui. Il est 2h du matin. Bonne nuit tout le monde !

New & Old Delhi

Bon, ça y est, on s’est fait à la ville de Delhi !

Notre journée a débutée par la cherche d’une agence qui loue des voitures avec chauffeur capable de suivre notre itinéraire. On pense avoir trouvé notre homme (Rajh) qui va peut être nous conduire à travers le Rajasthan dans une voiture confortable. Pour la tester, on a fait un tour au Rashtrapati Bhavan, qui regroupe le Parlement et la Résidence du Président, puis au India Gate (on avait comme une sensation de vide car il n’y a pas de véhicules et pas de foule autour).

Après ce petit tour, lorsque nos ventres se sont fait entendre, on est allé prendre des forces avec de très bon Dosa végétariens, ce qui nous a permis ensuite d’aller visiter Old Delhi. C’était magnifique, mais quel stress ! Les ruelles sont étroites, et la circulation y est très importante. La foule est tellement dense qu’on ne voyait même plus nos têtes à certains moments.

Oh et on à enfin vue des vaches sacrées dans les ruelles (très peu malheureusement car elles sont expulsées hors de la ville). Dans Old Delhi tout est rangé par thème. Il y a la rue des chaussures, la rue du mobilier, la rue des bijoux, la rue des tissus… une merveille !

On a également pris le métro indien aujourd’hui. Comme il ne date que de 2002, il est tout neuf, climatisé et propre. A notre grande surprise, les quatre premiers wagons sont uniquement pour les femmes. Les hommes ne peuvent pas y accéder sous peine d’amende mais les plus rebelles d’entre eux sont la limite des compartiments pour pouvoir discuter avec elles. Les autres wagons sont mixtes mais il y a très peu de femmes dedans (surtout des femmes mariées accompagnant leur mari).

Petit clin d’œil au métro londonien,  lors des arrêts on entend la même petite phrase : « please mind the gap » (énorme !).

Le soir nous sommes allés à Grugaon, au « Kingdom of Dreams » , où on y a vu un spectacle. C’était comme voir un Bollywood, sauf que là c’était en direct et dans la propriété du célèbre Sharukh Khan. C’était vraiment kitch mais ça nous a fait du bien de s’y poser pour une partie de la soirée.

Bon, maintenant au dodo car demain le réveil sera matinal pour notre départ de 8h vers Agra. Taj Mahal on arrive !

Ps : la connection est très compliquée et ne sera pas quotidienne (coupures de courants récurrentes ou impossibilité d’accès).

De Paris à Delhi

Mercredi, TGV pour Paris avec un petit tour en vélib avant de rentrer puis hop, réveil à 6h le lendemain direction l’aéroport. Let’s fly to India !

Le vol c’est bien passé (on était à bord d’un A340). Le trajet durant 8h, nous a permis de somnoler, de bouquiner (encore et encore nos guides dans l’impatience d’arriver)  ou de regarder des films sur une mini télé individuelle installée dans le dossier du fauteuil d’en face. Il y avait un très grand choix de films (notamment beaucoup de Bollywood; yeah !), récents comme anciens, le tout accompagné d’une couverture, d’un coussin et d’écouteurs. C’était super sympa et les 8 heures de vol se sont très vite écoulées.

Vers 23h, heure indienne (19h30 en France) l’avion a atterris. Nous sommes enfin en Inde !! Seulement au bout de quelques minutes d’attente (plus de 40 quand même) un des sacs à dos était toujours absent à l’appel car il serait resté à l’aéroport de Paris.  Petit coup de panique car tous les médicaments importants sont dedans… Merci Air France !

Pour aller à l’hôtel à Connaught Place, on a pris le taxi…. Quelle expérience !

On dit que les taxis en France conduisent mal, mais alors là en Inde c’est l’anarchie totale ! Ça roule en plein milieu de la route, ça va beaucoup trop vite, ça klaxonne de partout, ça frôle les piétons, ça monte sur les trottoirs, ça grille tout les feux, ça coupe les grandes routes sans avoir peur de se faire percuter et ça ne respecte aucune distance de sécurité voir même de distance tout court car ça roule collé-serré !! Parfois il n’y a pas de marquage au sol, et même si il y en a, ils ne les respectent absolument pas. Notre chauffeur, par exemple, pour faire plus court dans les virages allait tout droit… On a fait le trajet la boule au ventre. Il va falloir s’habituer.

Une fois arrivé dans la chambre d’hôtel : accrochage des moustiquaires et hop, au lit. Certain sont parvenus à s’endormir rapidement, tandis que d’autre sont resté à l’heure française. Difficile de s’endormir avec l’excitation et l’impatience d’être demain pour pouvoir réellement débuter ce voyage.

Ce matin, vendredi, premier jour à Delhi ! Réveil tardif selon l’heure indienne mais totalement prêts pour l’aventure. On sort de l’hôtel, PWOUAAH !! Quelle chaleur ! le climat : chaud, lourd et humide, comme dans un sauna. L’odeur de la capitale à également heurté notre odorat occidental. On ne parvient même pas à décrire cette odeur omniprésente. Elle est extrêmement dérangeante et complètement  impossible à définir ou à expliquer.

Difficile notre première approche avec cette capitale. Certaines scènes ont été très dures à encaisser. Les contrastes sont fortement marqués. Le modernisme et le traditionalisme se heurtent en dévoilant le système des castes (juridiquement abolies mais présentes par les coutumes). Hommes d’affaires et intouchables se mélangent froidement.

En fait ce matin on a eut comme un choc, qui c’est progressivement évaporé dans la journée. A midi, premier repas indien : on a mangé des Thalis (un assortiment de plusieurs petits plats accompagné de riz) dans un bon restaurant mentionné dans nos guides pour pas cher. C’était délicieux !

Dans l’après-midi, en allant à la gare pour voir les horaires des trains, on a fait un tour en Rickshaw (ou Tuk-tuk), des toutes petites camionnettes. La traversée à pieds des routes est périlleuse, même sur les passages piétons, car le trafique est très dense et complètement incontrôlable. On parviendra peut-être par la suite à « choper le coup » et traverser d’une traite au milieu des véhicules comme les indiens qui sait ?!

Par contre, impossible de trouver l’office du tourisme de Delhi au 88 Janpath ! On en a trouvé un à Janpath, mais il ressemble plus à un vieux cagibi  qu’a l’office du tourisme officiel de la capitale (gros fous rires entre nous quand on était dans la pièce)… Il faut savoir qu’a Delhi il y a pleins d’offices du tourisme, mais qu’il n’y en a qu’un seul certifié par le ministère du tourisme. Demain, notre quête reprendra !
Le soir, retour à l’hôtel, pour prendre une bonne douche bien méritée, car marcher toute une journée avec un climat lourd et humide, c’est difficile et on était tout «craspouille». Maintenant (dans la chambre), on s’imprègne des guides pour organiser la suite de cette belle aventure…